C'est l'arrivée de la voie ferrée à Chelmsford et Azilda qui ouvre la vallée aux pionniers. Blezard, à l'est de Rayside sera donc le premier canton de Valley-East à accueillir les nouveaux cultivateurs en 1887. Le canton est colonisé d'ouest en est par des Canadiens-français en provenance du Québec ou de la vallée de l'Outaouais. Des terres fertiles particulièrement propice à la culture maraîchère les y attendent.
Encouragés par le succès des fermes de Blezard un premier groupe de pionniers s'établit au nord-est dans le canton de Hanmer en 1898. Ce sont les familles Proulx, Beaulieu, Labelle et Chartrand. Les familles Ménard et Drennan de Copper Cliff les suivent à l'automne. En 1908, la voie ferrée de la Canadian Northern Ontario Railway (aujourd'hui le Canadien national) atteint Capreol à l'est de Hanmer. C'est le signal pour une deuxième vague de colonisation à Valley-East; la population triple au cours de la première décennie puis reste stable pendant près de quarante ans..
La renommée des produits agricoles s'étend rapidement surtout lorsque les patates de Valley-East remportent le premier prix plusieurs années de suite à la foire agricole de Toronto. Un cercle agricole travaille en étroite collaboration avec l'agronome du district pour assurer la qualité des produits. Lorsque le marché Borgia ouvre à Sudbury en 1914, 60 % des légumes qui y sont vendus viennent de Blezard Valley. En 1923, la ferme Moncion à Blezard devient une ferme de démonstration où le ministère de l'agriculture met à l'essais diverses méthodes d'enrichissement des sols appauvris et fait la démonstration des méthodes de culture les mieux adaptées aux conditions locales.
À Hanmer, où le sol fertile ne représente qu'une couche relativement mince sur un fond de sable et de roche, l'industrie laitière prend le pas sur l'agriculture. De 1932 à 1937, le père Lionel Séguin, curé de la paroisse Saint-Jacques de Hanmer mais aussi diplômé du Collège d'agriculture de l'Ontario, travaille au développement d'un troupeau certifié de vaches laitières Jersey. Sur sa ferme, au nom bilingue de Ferme O.K. Jersey Farm, il fait la démonstration de méthodes de gestion agricole et laitière pour aider les fermiers à développer des pratiques scientifiques et profitables.
En 1949, alors que l'agriculture est déjà en déclin, les cultivateurs construisent un entrepôt d'une capacité de 30 000 sacs de patates. Cet entrepôt sert aussi au triage et à la mise en marché des patates. Les patates sont des Chippewas, les premières semées dans la région et des Mountain Green, variété introduite à Hanmer par le père Lionel Séguin dès son arrivée en 1930. En un an, la coopérative vend 76 wagons de train de patates dans la région et 72 wagons à l'extérieur.
La prospérité des fermes est menacée par les mines et fonderies qui assurent le succès de Sudbury et donc le marché pour les produits agricoles. En effet, les vents prédominants sont du sud-ouest et transportent les polluants de la fonderie de Copper Cliff jusqu'à la vallée où ils endommagent les récoltes et acidifient les pluies et la terre. Lorsque la crise économique frappe Sudbury entre les deux guerres, le marché pour les produits locaux s'effondre.
Avec la reprise économique, les compagnies minières offrent des salaires attrayants et de nombreux fermiers délaissent l'agriculture pour les mines où le revenu est assuré et la journée de travail plus courte. Ces mêmes compagnies offrent aussi des sommes intéressantes pour le rachat des droits miniers sous les terres agricoles; elles achètent en même temps le droit des fermiers au dédommagement pour les pertes dues au soufre. Même si le cultivateur conserve les droits de surface et continue à cultiver, il ne peut plus réclamer de compensation à la compagnie pour les dommages à ses récoltes. Plusieurs choisiront de diviser leur terre en parcelles et de les vendre pour la construction domiciliaire.