Au début du XXe siècle, Milnet est un petit village forestier situé à neuf milles à l'ouest de Capreol. Il est desservi par la ligne ferroviaire du Chemin de fer canadien du Nord, serpentant l'établissement et reliée à la ligne principale à Capreol. Les habitantes et habitants de Milnet reçoivent ainsi des articles pour le magasin général ainsi que la visite d'un prédicateur et d'un médecin.
Les hommes du village travaillent dans des camps de bûcherons situés en amont de la rivière, là où ils récoltent les arbres et les font flotter sur la rivière en direction de Milnet. Les travailleurs de la scierie ramassent ensuite les billots puis les coupent en bois utilisable. Le bois est ensuite chargé dans des wagons couverts du Chemin de fer canadien du Nord (dont la ligne ferroviaire se rend jusqu'à la scierie), puis les wagons couverts sont transférés sur la ligne principale du Chemin de fer canadien du Nord pour être expédiés par train de marchandises.
Du point de vue financier, la vie des pionnières et pionniers tourne exclusivement autour de l'industrie du bois de sciage. Il s'agit de la principale source de revenus pour la plupart des hommes du village.
Les gens de la communauté aiment participer à des activités de loisirs dans la salle communautaire et aller à la messe célébrée par le prêtre visiteur, l'abbé Williams. Puisque Milnet est un si petit village, presque toutes les célébrations religieuses sont également des célébrations communautaires. Une des banques de la communauté organise des danses hebdomadaires à la salle communautaire et les gens s'y amusent jusqu'aux petites heures.
Malgré son isolement de bien des communautés, Milnet est autosuffisant. Dans les années 1920, les gens étaient heureux et menaient une vie confortable. On n'y a jamais installé de système d'approvisionnement en eau, mais une pompe communautaire se trouve près de la pension, au centre du village.
Milnet est durement touché par la Dépression qui débute en 1929. La communauté vit des moments très difficiles en raison du niveau de chômage élevé. En 1933, la scierie disparaît dans un incendie mystérieux, ce qui force pratiquement tous les travailleurs à dépendre du secours. À l'époque, le secours ne suffit pas pour vivre convenablement, comme c'est le cas de nos jours; par conséquent, les personnes en quête de nouvelles possibilités quittent le village, à la recherche d'un emploi. Certaines personnes décident cependant d'y rester et souhaitent que tout aille pour le mieux.
En 1940, Milnet était devenu presque désert. Aujourd'hui, seules les ruines des maisons de compagnie demeurent. Sur leurs planches à clin, on peut apercevoir des traces de chaux.
Pour plus de renseignements sur Milnet, consultez le site Ontario Ghost Towns.
Information compilée à partir de Capreol: The First 75 Years, 1918-1993.