Le baseball féminin voit le jour en 1920 après la première saison complète de hockey féminin. Les joueuses mettent sur pied une ligue de district semblable à la Nickel Belt Baseball League des hommes, et leur première partie a lieu au terrain de l'école Central Park.
Puisqu'aucune des dames n'a joué au baseball auparavant, elles ne connaissent nullement les règlements du jeu et les positions et, à part la lanceuse et la receveuse, les femmes sont dispersées entre les premier et troisième buts. La partie lamentable se termine par la marque de 61 à 10 et on note que seules Kitty Young et Tena Green font preuve d'aptitudes pour le jeu.
Malgré les difficultés auxquelles elles font face au cours de cette première partie, les joueuses sont très enthousiastes et sont prêtes à s'entraîner longuement afin de pouvoir jouer convenablement.
En 1926, les femmes prenaient enfin part à de vraies parties de baseball et, par suite de la création de nouvelles équipes, elles avaient décidé de créer la Ladies Nickel Belt Softball League. Les équipes de Coniston, de Capreol, de Copper Cliff, de Cartier, de Worthington et de Sudbury se joignent à la nouvelle ligue. Un trophée de championnat, le trophée Grace Child, est offert à la ligue afin d'encourager la compétition. En 1929, on met sur pied la Northern Ontario Women's Softball Association.
Les joueuses, surtout les receveuses, doivent être prudentes durant les parties puisqu'il existe bien peu d'équipement protecteur. Les receveuses doivent jouer sans protège-tibias et sans plastron; par conséquent, elles sont souvent blessées.