À la fin des années 1890, les compétitions entre villes commencent à augmenter et, en 1897, on crée la Northern International Curling Association. L'association comprend les clubs de curling de Sudbury, de North Bay, de Mattawa, de Sault Ste. Marie (Michigan), de Sault Ste. Marie (Ontario), du district de Parry Sound, du district de Nipissing, du district de Eastern Algoma et de l'État du Michigan. Le premier président de l'organisme est Daniel Baikie.
La Ontario Curling Association ne permet pas aux clubs de curling de ces régions d'affronter les clubs de curling du Sud de l'Ontario à cause de la distance et des frais de déplacement connexes. Par conséquent, la Northern International Curling Association fournit l'occasion au Nord de l'Ontario et au Michigan de tenir des compétitions.
En février 1898, le premier tournoi de curling de la Northern International Curling Association a lieu à Sudbury. La coupe du championnat est offerte par la Dominion Brewing Company et est connue sous le nom de Coupe Diamond Jubilee. North Bay la remporte.
En 1920 la Northern International Curling Association devient la Northern Ontario Curling Association. À l'époque, seuls les clubs du Nord de l'Ontario peuvent en être membres; on laisse donc tomber les clubs états-uniens.