La communauté de Wahnapitae est située à l'est de Sudbury, le long de la route 17. C'est le premier établissement fondé à Nickel Centre. Il devait s'agir de la communauté principale dans le district de Sudbury puisqu'elle se trouve le long d'une voie navigable importante. Au départ, on pensait que Sudbury ne serait qu'un petit établissement dans la région, mais avec la découverte du minerai et le passage de l'exploitation forestière à l'exploitation minière, Sudbury deviendra le point central du district et Wahnapitae est reléguée à un plus petit rôle.
Le mot « Wahnapitae » a de nombreuses significations en langue autochtone. Parmi ces significations, on trouve « un endroit où traverser la rivière », « plissé par le vent » ou « un endroit où les gens se rassemblent près de l'eau ». La dernière signification s'applique certainement à la communauté. Au début, l'exploitation forestière constitue l'industrie principale dans la région. Bon nombre des marchands de bois établissent leur exploitation le long de la rivière Wanapitei, et on se sert de la rivière elle-même pour envoyer les billots récoltés dans le Sud de l'Ontario pour les y transformer. Les travailleurs et leur famille, ainsi que divers entrepreneurs, établissent une communauté le long de la rive. Cette communauté prendra le nom de Wahnapitae. Durant ses meilleures années, Wahnapitae est une grande communauté prospère qui est fière du bon nombre de banques, de magasins généraux, de magasins de vêtements, d'hôtels et de diverses autres entreprises qu'on y trouve. Elle a aussi sa propre école séparée (St. Peter) et son école publique (Wahnapitae Public School), voire un château d'eau et une gare (elle se trouve le long de la ligne principale est-ouest du Chemin de fer Canadien Pacifique).
Puisque le nombre d'arbres viables pour la récolte diminue et que l'exploitation minière s'enracine, la communauté de Wahnapitae perd son élan. Tout à coup, les gens choisissent les villes minières plutôt que Wahnapitae et, par la suite, l'endroit n'est plus que l'ombre de lui-même. Wahnapitae demeure un canton non érigé en municipalité jusqu'à la fusion créant la Municipalité régionale de Sudbury en 1973 et, en 2001, celle-ci s'intègre à la Ville du Grand Sudbury.
Cette ville aux origines forestières et agricoles est maintenant une communauté surtout résidentielle.
Information compilée à partir de Nickel Centre Yesterdays.