Creighton

Le village de Creighton Mine est une communauté aménagée et développée par la Canadian Copper Company, le précurseur d'INCO. Située à environ 20 kilomètres à l'ouest de Sudbury, la communauté existe de 1900 jusqu'en 1987.

La cabane en rondins Creighton. Photo gracieusement tirée de la Base historique du Grand Sudbury.Creighton Mine est différente des centaines d'autres villes minières à industrie unique du Nord de l'Ontario qui n'existent plus, puisque c'est la seule qui demeure toujours dans le souvenir de ses anciens citoyens. Les autres communautés de la région de Sudbury ayant des origines semblables (Cinnottiville, Mond, Victoria, O'Donnell et Northstar) ont sombré dans l'oubli.

Les premiers citoyens de Creighton Mine sont les employés de la Canadian Copper Company. La mine est le pilier de vie principal de la communauté, puisque sans la mine, il n'y aurait nul besoin d'un village. On commence à mettre la mine (jadis une mine à ciel ouvert) sur pied en 1900, soit environ 13 ans après l'acquisition de la propriété par la société. Pour les mineurs, les conditions de vie sont difficiles et exigeantes.

À la fin de l'année 1900, on avait construit une série de cabanes en bois rond le long de ce qui allait devenir la rue George. Parmi ces cabanes, il y a la maison du directeur de la mine et un bâtiment qui deviendra la première école.

 

Follow this link to list more items
 
Plan du site