Le taxi collectif

En 1914, Frank Eager, gestionnaire de la Levack Mine, détermine que les employés et leur famille ont besoin d'un moyen de transport convenable pour voyager entre le village et la ligne ferroviaire principale. Il trouve un moyen ingénieux de répondre aux besoins des citoyens : il achète une automobile et en remplace les roues ordinares par des roues de train en acier. De cette façon, l'automobile peut suivre la voie ferrée jusqu'à la ligne principale. On relie un wagon à plate-forme à l'automobile afin d'accommoder davantage de passagers. Celui-ci est muni de bancs et est recouvert d'un toit. On appelle la voiture le taxi collectif.

The jitney.  Photo courtesy of "The Story of Onaping Falls".Le chances de rencontrer un train sont minimes, parce qu'à l'époque, seulement deux trains se promènent sur la voie ferrée : le train du matin voyagent en direction de Sudbury et le train du soir en provenance de Sudbury. Le taxi collectif peut donc se promener sur la voie ferrée en toute sécurité en évitant de passer pendant ces moments de la journée. Grâce à cette solution ingénieuse, les citoyens de Levack peuvent facilement se rendre à la gare ferrovaire de Levack (qui a été construire en 1917). De là, ils montent dans dans un train voyageur sur la ligne principale. Au fil des ans, le taxi collectif et le train minier établiront un horaire précis quant à l'utilisation de la ligne secondaire. Cette solution sera efficace jusqu'en 1927, lorsque, à la suite d'une terrible série d'événements, l'impensable se produit.

Tout débute lorsu'on transporte la paie des employes vérs la mine de Levack (à l'époque, les hommes sont payés en argent comptant). Frank Eager, à titre de gestionnaire de la mine, prend le vélomoteur des réparateurs de voie et va recontrer le train afin de transporter l'argent et le responsable de la paie, Harry Stevens, à la mine. Cette journee-là, deux voleurs voleurs forment un complot pour voler l'argent et placent deux traverses de chemin de fer dans la voie ferrée pour empêcher que le vélomoteur puisse passer. M. Eager ralentit le vélomoteur afin d'éviter l'obstacle, et soudainement, les deux hommes surgissent, prennent l'argent du responsable de la paie, et disparaissent dans la forêt. Vouler attraper les bandits, Eager er Stevens éliminent les obstacles et s'empressent de retourner à la mine afin de former une équipe de fouille. L'équipe monte à bord du train à vapeur et se dirige vers l'endroit où le vol a eu lieu.

Pendant ce temps, le taxi collectif arrive à la gare ferroviaire de Levack. Les passagers montent dans le train et s'apprêtent à effecteur le court trajet de retour à Levack. Ils ignorent qu'ils vont entrer en collision avec le train. À cause de la façon dont a aménagé le chemin de fer (il est courbé et ne permet pas de voir loin en avant), ni le conducteur de la locomotive, ni le conducteur du taxi collectif n'aurait pu empêcher la collision. L'accident entraîne la destruction complète du taxi collectif et la mort des deux passagers de sexe masculin. Le conducteur de taxi collectif subit de graves blessures, et les deux jeunes filles dans le wagon à plate-forme ont de graves coupures et des bleus. Le taxi collectif ne sera jamais remplacé.

Même si la police arrêtera plus tard les voleurs de la paie, juste au nord de Larchwood, la tragédie qui est survenue cette journée-là l'emporte sur la joie des citoyens lorsque l'argent est récupéré.

 

Material compiled from The Story of Onaping Falls.

Follow this link to list more items
 
Plan du site