Lors de la fondation de la ville, les citoyens de Capreol éclairent leur maison avec des lampes au kérosène ou à l'essence, et la nuit, ils éclairent les sentiers à l'aide de lanternes.
En 1911, Treadwell Yukon Ltd. construit une ligne électrique qui s'étend de la centrale électrique McVitty, tout près de la rivière Wanapitei, jusqu'à la mine Moose Mountain dans le village de Sellwood. En 1916, grâce à cette sous station, la Ville de Capreol achète de l'énergie du Chemin de fer canadien du Nord.
Au début, les ressources en électricité sont extrêmement limitées et coûtent très cher. En 1928, la Ville de Capreol s'était engagée dans des négociations avec l'Hydro Electric Power Commission of Ontario afin d'approvisionner la collectivité en énergie. On construit ensuite une sous station sur la rue River, et on créera la Commission hydroélectrique de Capreol avant la fin de l'année.
Une fois la sous station construite à Capreol, le Chemin de fer canadien du Nord décide d'acheter son électricité de Capreol. On doit donc agrandir la centrale électrique et augmenter son rendement énergétique afin de satisfaire à la demande accrue en matière d'énergie.
En 1935, on crée un réseau de distribution d'électricité, et en mars 1945, on déménage la centrale hydroélectrique sur la promenade Lakeshore.
La demande d'électricité ne cesse d'augmenter, et en 1960, on doit construire une autre sous station sur l'avenue Railway.
Pendant de nombreuses années, la Ville de Capreol demeure propriétaire de la Commission hydroélectrique, fournissant de l'électricité aux citoyens aux meilleurs tarifs possible. La Commission hydroélectrique de Capreol fait maintenant partie d'Hydro Plus du Grand Sudbury.
Ces renseignements ont été tirés de Capreol : the First 75 Years, 1918 1993. |