Au cours des premières années de Sudbury, de nombreuses petites entreprises de la région croient que Sudbury connaîtra une croissance importante et veulent encourager de nouvelles entreprises à venir s'installer dans la région. Le 30 mars 1895, les dirigeants de 34 petites entreprises se rencontrent afin d'établir un organisme qui ferait la promotion des perspectives commerciales à Sudbury, tout en aidant les gens et les entreprises existantes à régler les questions portant sur l'assurance, les taux de service de transport ferroviaire, les routes et d'autres questions pertinentes. Cet organisme est connu sous le nom de Chambre de commerce de la Ville de Sudbury et du canton de McKim. Le 3 octobre 1895, l'organisme est officiellement constitué en personne morale et devient la Chambre de commerce du district de Sudbury.
Le premier président de la Chambre de commerce du district de Sudbury est Frank Cochrane. Il est le propriétaire du magasin Cochrane Dunlop Hardware et devient l'un des meilleurs politiciens de la région. Malgré un accident ferroviaire de jeunesse qui lui coûte sa jambe droite, M. Cochrane devient conseiller et maire. Il devient par la suite ministre fédéral des Chemins de fer. Très tôt, la quincaillerie de M. Cochrane brûle, et celui-ci décide de rebâtir un magasin beaucoup plus grand, croyant que la ville connaîtrait une croissance suffisante pour justifier la taille du magasin.
À condition de payer des frais de 3 $, n'importe quelle entreprise de la communauté de Sudbury peut adhérer à la Chambre de commerce du district de Sudbury. Les membres fondateurs comptent des bouchers, des commerçants, des agents d'assurance, des bijoutiers et même le directeur de banque. Parmi les 34 fondateurs, il y a James A. Orr, propriétaire du journal de la région et l'un des 9 administrateurs de la Chambre de commerce. M. Orr est à ce point dévoué à la communauté de Sudbury qu'il refuse de publier des éléments négatifs sur la communauté ou ses entreprises commerciales. Il a même contribué à l'établissement de Sudbury à titre de « capitale mondiale du nickel ».
En fait, certaines des entreprises fondatrices sont encore exploitées aujourd'hui. Parmi celles-ci, il y a Baikie's Book Shop (connue maintenant sous le nom de Muirheads Stationary), fondée en 1892, Brown's Concrete (fondée en 1908) et Sudbury Steam Laundry (fondée en 1901).