Depuis sa création, la Chambre de commerce exerce des pressions de façon constante pour l'amélioration des routes et du chemin de fer ainsi que pour la construction de nouveaux chemins joignant la communauté aux régions périphériques et aux autres villes. Parmi ces projets, on compte la construction du chemin de fer dans toutes les directions menant à Sudbury et à l'extérieur de Sudbury, la construction de chemins de Sudbury à Parry Sound, à Gravenhurst et aux mines d'or de Wahnapitae, ainsi que l'amélioration des chemins de Sudbury à Chelmsford, à Levack, à Hanmer, à Capreol, à Estaire et à Burwash.
À la fin des années 1800 et au début des années 1900, un impôt provincial s'applique à l'exploitation minière et forestière dans les endroits où les industries de la pêche, manufacturière, agricole et des services ne sont pas présentes. Puisque Sudbury est l'un de ces endroits, toutes les activités d'exploitation minière et forestière font l'objet de lourds impôts. À un moment donné, au début des années 1900, les impôts miniers s'élèvent à environ 3 millions de dollars. On envoie la majorité des profits résultant de l'exploitation minière et forestière et du commerce des fourrures de la région de Sudbury à des endroits comme Toronto, où se trouvent les sièges sociaux des entreprises et du gouvernement. Cela laisse peu de profits dans l'économie locale. Au début des années 1900, la Chambre de commerce décide d'exercer des pressions contre l'imposition injuste et implore le gouvernement et les dirigeants de l'industrie à investir de nouveau dans la communauté. Malheureusement, ses efforts connaissent un succès limité.