Skead est situé sur la rive sud du lac Wanapitei, à environ 24 kilomètres au nord de Sudbury. Cette collectivité a été fondée en 1924, grâce à l'industrie du bois de sciage dans la région.
Avant la fondation de l'établissement, les forêts de la région abondaient en arbres parfaits pour l'exploitation forestière. Les marchands de bois s'installent le long des rives du lac Wanapitei puisque cette voie navigable permet de transporter les arbres jusqu'aux scieries du Sud de l'Ontario durant le dégel printanier.
Bon nombre de bûcherons font la navette entre Sudbury et Skead. Pour les inciter à s'installer à Skead, les sociétés construisent des pensions, des magasins généraux, un bureau de poste et une salle de danse.
En 1924, le magnat de l'industrie du bois, William J. Bell, a des intérêts majoritaires dans la Sable and Spanish River Lumber Company (dont les activités ont lieu sur la rive nord du lac Wanapitei). Bell change le nom de l'entreprise, qui devient la Spanish River Lumber Company, et il amorce la construction d'une scierie sur la rive sud de Massey Bay. Il embauche Gordon Cryderman pour construire la scierie.
Peu de temps après son arrivée dans la région, Bell change le nom de l'établissement Massey Bay; il lui donne le nom « Skead », en l'honneur de sa femme, Katherine Skead Bell. L'entreprise de Bell y construit bon nombre de pavillons-dortoirs, une cuisine de chantier et divers magasins.
La Spanish River Lumber Company poursuit ses activités à Skead jusqu'à environ 1930, alors qu'elle doit cesser ses activités en raison de la Dépression. La scierie demeure vacante pendant presque 13 ans après cette date.
Le 10 septembre 1941, un incendie ravage la scierie de la Poupore Lumber Company, à Gogama. Elle transfère donc ses activités à l'emplacement abandonné de la Spanish River Lumber Company. Le propriétaire de Poupore Lumber, M. J. Poupore, avait amorcé la construction d'une nouvelle scierie en 1942 et le 6 août 1943, celle-ci était en exploitation.
L'ouverture d'une nouvelle scierie à Skead insuffle une nouvelle vie à l'établissement. Après la fermeture de la Spanish River Lumber Company, Skead était sur le point de devenir un autre village fantôme du Nord. Cependant, avec l'arrivée de la M. J. Poupore Lumber Company, Skead pourra de nouveau connaître la croissance et la prospérité.