Au temps des pionniers, les sports organisés n'existent pas, les cultivateurs et leurs familles ayant peu de temps à consacrer aux loisirs. Mais lorsqu'on peut enfin faire relâche, à l'occasion de fêtes champêtres telles que les piques-niques annuels organisés par les paroisses, on s'affronte dans des parties de balles, des courses et autres compétitions de toutes sortes. La pêche dans les nombreux lacs et cours d'eau de la vallée et la chasse à l'automne contribuent au ravitaillement de la famille tout en fournissant d'agréables moments de détente.
En 1947, il existe à Blezard Valley, Hanmer, Azilda et Chelmsford des équipes de base-ball qui forment la ligue Senior Valley.
Dans le canton de Hanmer, ce n'est qu'en 1949 que l'on commence à parler d'association athlétique alors que le Conseil municipal songe à construire une salle municipale qui servirait à l'athlétisme. Un comité conjoint de Capreol et Hanmer s'occupe déjà d'une patinoire extérieure et d'un terrain de jeu.
Dans les années 1960, des commerçants ouvrent trois allées de quilles à Hanmer, Capreol et Val Caron.
Dès l'ouverture des arénas, à Hanmer et Val Caron des équipes de hockey s'organisent soit pour le plaisir du sport, soit pour la compétition. À partir de 1971 le Valley-East Figure Skating Club affronte les autres clubs de la région dans une compétition Interclub.
Depuis 1981, le Club Richelieu de la Vallée organise un tournoi de hockey des familles annuel.
Un Temple de la renommée est fondé à Valley-East en 1998. Les premiers athlètes membres sont Frank St-Marseille et Ron Duguay, vétérans du hockey, Lucien Chevrier vétéran du culturisme, et Rolly Barriault, vétéran de la lutte. On y retrouve aussi des athlètes professionnels: Amanda Maurice, patineuse artistique, Andrew Brunette, Darryl Lafrance et Shannon Hope, hockeyeurs, et des athlètes amateurs: Melissa Junkala et Mike Corneau au hockey, Kelly-Ann Thompson-Guillet en natation et Nathalie Ménard des para-olympiques.
Information compilée à partir de Valley-East 1850-2002 et Hanmer.