Industrie forestière

L'activité économique commence dans la vallée après l'incendie de Chicago aux États-Unis qui laisse 90 000 personnes sans abri. Pendant la période de reconstruction, l'appétit des moulins américains pour les grands pins de la région est insatiable. Plusieurs compagnies américaines ouvrent des chantiers dans la région et exportent le bois vers les États-Unis. Ces activités de coupe de bois dans les cantons de Lumsden, Hanmer, Capreol, Bowell, Wisner et Blezard qui forment aujourd'hui Valley-East ne profitent guère à la région car les ressources et les emplois partent vers le sud. Elles ne sont pas propices à l'établissement de pionniers même si elles facilitent le défrichage pour ceux qui viendront plus tard.

Avec la construction du chemin de fer du Pacifique canadien la demande de bois se maintient et les trains facilitent le transport vers les marchés du sud. De plus, le gouvernement ontarien interdit l'exportation des billots, ce qui favorise l'ouverture de moulins en Ontario. L'industrie forestière peut enfin s'établir dans la région.  Les compagnies de Robert Booth et de son beau-frère A.B. Gordon figurent parmi les plus actives dans la région de Valley East.  Une autre, Portelance Lumber située sur la route reliant Hanmer et Capreol est toujours en activité. L'industrie forestière sera créatrice d'emplois pendant plusieurs années en réponse à la demande de bois de chauffage et de construction, et bon nombre de cultivateurs se feront bûcherons pendant l'hiver.  Aujourd'hui, les efforts de reboisement et une meilleure gestion forestière commencent à porter fruit.

 

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