Un évènement important a lieu en 1928 quand la Mond Nickel Company et l'International Nickel Company fusionnent afin de créer INCO Limitée. Cette fusion est attribuable au désaccord entre les deux sociétés quant au développement des activités d'exploitation minière dans la région de Frood, à Sudbury. À ce moment, le gisement de minerai se trouve sur les propriétés des deux sociétés; plutôt que d'amorcer des activités d'exploitation minière indépendantes (ce qui aurait entraîné des chevauchements coûteux), les deux sociétés décident de fusionner. Par le passé, la Mond Nickel Company et l'International Nickel Company étaient des concurrentes amicales qui contrôlaient la majorité du marché mondial du nickel; INCO Limitée, qui les réunit, deviendra la plus grande société minière du monde.
Bien que la fusion soit avantageuse pour les conglomérats miniers, les gens de Coniston sont pessimistes quant à l'avenir. Avant la fusion, la Mond Nickel Company voulait faire de Coniston son siège social canadien. Par contre, à la création d'INCO Limitée, on abandonne ces projets et Copper Cliff devient le siège social canadien de l'entreprise.
La population de Coniston ressent l'impact de la Dépression qui débute en 1929. Un grand nombre de travailleurs sont licenciés de la fonderie à cause d'une diminution de la production et on offre du travail seulement à un petit nombre de gens à la fonderie de Copper Cliff (même si c'est seulement deux ou trois jours par semaine). En 1933, les choses avaient commencé à s'améliorer pour la communauté. La production du nickel est à la hausse et la fonderie de Coniston commence à augmenter sa production et à embaucher à nouveau ses travailleurs.