Au cours des années 1920, le canton de Dowling a besoin d'un organisme directeur officiel pour coordonner les nombreux enjeux liés aux conditions des routes, aux ponts, aux passages à niveau, aux revendications de terres et aux autres questions pressantes. En 1922, des réunions constitutives ont lieu dans divers établissements construits, afin de tenter d'obtenir de l'appui pour la création d'un conseil municipal. En raison de la taille du canton et des questions pressantes à régler, on accepte cette idée d'emblée. En 1923, les premières élections ont lieu et M. R. J. Simmons est élu préfet. Une des premières questions que le nouveau conseil municipal du canton aborde est celle de la réparation des routes secondaires, dont la responsabilité revient aux habitants de la région.
En 1928, on construit le premier hôtel de ville. On y tient les réunions du conseil municipal et des activités communautaires. On l'abandonne en 1958, car le bâtiment fuit, il est plein de courants d'air et la vermine détruit les dossiers de la municipalité. Toutefois, puisqu'on ne dispose pas de financement permettant de bâtir un nouvel hôtel de ville, les réunions ont à nouveau lieu dans des maisons privées jusqu'en 1963, alors qu'une subvention gouvernementale permet de réaliser le projet de construction.
La Dépression survient en 1929, et le canton en subit les effets. L'exploitation forestière se limite à la coupe de cordes de bois de chauffage, la mine Errington avait fermé ses portes et la Mond Nickel Company n'est exploitée que jusqu'en 1931. L'argent est rare, et même les fermiers ayant des provisions à vendre ne peuvent qu'échanger leurs biens contre d'autres produits de base, comme de la farine et du sucre. L'ambiance agréable dont profitaient les habitants du canton de Dowling avant les années 1920 n'existe plus. L'industrie du bois de sciage meurt pratiquement tandis que les sociétés d'exploitation forestière disparaissent et qu'on ne peut faire pousser des récoltes convenables puisque les terres sont polluées par la fumée sulfureuse des mines.
Au cours des années 1930, les gens reprennent espoir quand INCO achète l'ancien emplacement de la mine de la Mond Nickel Company, à Levack. En 1937, la société rouvre la mine, offrant des emplois à la population. Tout au long des années 1940, la croissance économique stagne et les citoyens continuent de subvenir à leurs besoins du mieux qu'ils le peuvent.