La Dépression

Durant la première moitié de 1929, la mine de Levack est encore très active. Or, à l'automne de la même année, l'entrepôt de roches (où on trie le minerai avant de l'envoyer à la fonderie) est détruit par un incendie. C'est le début de la Dépression : la vie devient difficile pour la communauté, surtout puisque la reconstruction de l'entrepôt de roches s'étale sur de nombreuses années et laisse beaucoup d'hommes sans travail.

En 1931, il était devenu évident que la mine n'ouvrirait pas ses portes bientôt. Ainsi, d'anciens employés et leur famille commencent à quitter la région. Certaines personnes choisissent de rester et, grâce à l'aide de l'International Nickel Company (elle fusionne avec la Mond Nickel Company pour former INCO, en 1928), elles réussissent à survivre à la Dépression.

En 1937, les citoyens apprennent que la mine de Levack ouvrira ses portes à nouveau et bientôt, on embauche des gens pour y travailler. Toutefois, dans le milieu de travail, l'atmosphère est nettement différente. Avant la Dépression, la mine était gérée par des gestionnaires de la région; on réglait les problèmes et on prenait alors des décisions sur place. Quand INCO prend la relève, les travailleurs constatent que l'esprit familial n'existe plus. Des personnes de l'extérieur occupent les postes de direction et les employés estiment qu'il n'y a plus de sentiment d'appartenance communautaire. Malgré le changement, personne ne se plaint parce qu'il y a du travail et qu'on peut gagner de bons salaires.

En 1937, on creuse un deuxième puits de mine à Levack; bientôt, beaucoup d'hommes cherchant du travail arrivent dans la région. Les pavillons-dortoirs sont pleins et on en construit un nouveau à deux étages. On monte une fois de plus de nombreuses tentes et on occupe toutes les cabanes en rondins.

En 1938, la plupart des maisons avaient l'électricité. Des canalisations d'eau fournissaient de l'eau propre du lac Clear aux robinets de la communauté. Le 14 décembre 1938, Levack est constituée en ville et on organise les premières élections (auparavant, les questions relatives à la municipalité étaient réglées par des représentants d'entreprises).

 

Follow this link to list more items
 
Plan du site