Jusqu'en 1913, le village de Chelmsford n'a pas de services bancaires. C'est alors que M. Alphonse Desjardins donne une conférence sur le mouvement coopératif à l'origine des Caisses Desjardins. 182 personnes achètent des parts à 5 $ chacune et ouvrent la caisse populaire Saint-Joseph présidée par l'abbé Stéphane Côté. C'est la première caisse populaire fondée dans le nord de l'Ontario. Elle ferme ses portes en 1926 mais reprend ses activités en 1944, dans l'édifice du bureau de poste sur la rue Main. Encore une fois Mgr Stéphane Côté en est le fondateur et président mais celle-ci porte maintenant le nom de Caisse populaire de Chelmsford ou Caisse populaire Vermillion.
Quand à la caisse populaire d'Azilda, c'est en 1954 qu'elle est fondée par Elzéar Beausoleil et Donat Leduc. Stanislas Gauthier en assure la présidence. D'abord située au sous-sol de l'église Sainte-Agnès, elle déménage quelques mois plus tard à la résidence de M. Beausoleil.
Information compilée à partir de Chelmsford 1883 - 1983 et Un passeport vers la liberté : les caisses populaires de l'Ontario de 1912 à 1992.