La rivière Whitson qui traverse le village de Chelmsford est le site de nombreuses activités sportives. On s'y adonne à la pêche, à la natation et à la navigation en radeau de fortune en été. L'hiver, après les gros gels, elle devient patinoire. On s'organise en équipes pour jouer au hockey. Les parties se disputent entre villageois ou entre villageois et travailleurs de la mine Errington.
Dans les années vingt, Cyprien Castonguay entraîne l'équipe des Tigres de Chelmsford. Ceux-ci affrontent un club de Cartier et les clubs de Sudbury, soit le Club Saint-Louis ou celui du Collège Sacré-Coeur.
Pendant la crise économique, on fait une patinoire sur la rue Main à Chelmsford: on nivelle le terrain et on transporte l'eau de la rivière dans des barils. La glace est prête avant Noël et... les filles y sont enfin admises ! Si les garçons sont déjà équipés de bons patins, il n'est pas question d'en acheter pour les filles en période de crise. Mais on tient à patiner, quitte à le faire sur des lames rouillées dénichées dans le grenier ou sur des lames en bois attachées à ses chaussures par des courroies.
La colline à Lefebvre est l'endroit préféré pour les glissades en traîneaux ou sur des cartons. Les adultes préfèrent le toboggan. D'autres pentes plus douces se prêtent bien au ski de randonné. Dans les années 30, le seul vêtement accepté pour les jeunes skieuses est la jupe et le coupe-vent. Heureusement que le pantalon est accepté bien des années avant le renouveau d'intérêt pour ce sport dans les années 70.
Information compilée à partir de Chelmsford 1883-1983.