Un désastre surmonté

Carte indiquant le parcours de l'incendie de 1957. Photo gracieusement tirée de "Skead, Ontario, Canada: 1924-1999".Le 7 mai 1957, un incendie anéantit tout le village. Seules deux maisons et l'hôtel sont épargnés grâce aux efforts de braves qui arrosent les structures afin d'éviter que le feu ne les atteignent. Le 6 mai, un feu se déclare dans le canton de Garson. Moins de trois heures plus tard, un deuxième débute à seulement quelques centaines de verges du premier. Ensemble, ils forment un incendie infernal qui se déplace rapidement en direction de Bowland's Bay et de Skead. Le 7 mai, vers 14 h 30, l'incendie avait atteint Bowland's Bay; avec des vents de 60 milles à l'heure alimentant le brasier, il n'a fallu que quelques heures pour que la petite communauté soit détruite. La population s'enfuie par voiture et à pied. Certains trouvent refuge dans les eaux froides du lac Wanapitei. Après le passage de l'incendie au village, il ne restera que des décombres et une fumée âcre. Miraculeusement, personne n'est blessé ou tué.

Quand on entend parler de ce désastre dans les communautés avoisinantes, une campagne de secours est mise sur pied. La population des villages voisins, les sociétés d'exploitation forestière et le gouvernement de l'Ontario (qui verse une contribution égale à celle des gens et des entreprises) y contribuent. À l'été de 1958, le village était complètement reconstruit et les gens de la communauté habitaient des maisons plus confortables que les précédentes. Aujourd'hui, la forêt a entièrement repris ses droits sur le territoire. 

L'histoire de Bowland's Bay est intégrée à celle de Skead en raison de la relation entre les deux collectivités. De nos jours, ce lien existe toujours et les gens des deux communautés partagent toujours une parenté étroite comme il n'en existe aucune autre dans la Ville du Grand Sudbury.

 

Information compilée à partir de Skead, Ontario, Canada: 1924 - 1999 et Nickel Centre Yesterdays.

Follow this link to list more items
 
Plan du site