Industrie minière

Bien que la vallée où est située Rayside-Balfour soit connue avant tout comme région agricole, elle a aussi son histoire minière.  Dès la fin du XIXe siècle, prospecteurs et géologues s'y intéressent.  En 1897, James Stobie découvre des dépôts de minerai sur les rives de la Whitson dans le canton de Balfour; il vend ses terrains à la Orford Copper Mines Ltd qui ouvre une mine l'année même. 

La même année, Alphonse Ollier, un prospecteur français découvre du minerai sur les terrains avoisinants; de 1903 à 1924 il cherche à obtenir le financement pour développer une mine mais il ne réussit pas à mettre sa découverte en exploitation.  Il cède alors ses terrains à la compagnie Treadwell-Yukon Mining Ltd que Joseph Errington a réussi à intéresser à la région.  Plusieurs fermiers cèdent aussi leurs terres.  La compagnie construit trois puits de mine dont la mine maîtresse Errington.

Bien que le minerai que l'on trouve dans ces gisements soit très riche, la structure est telle que l'extraction en est complexe.  La Treadwell construit une usine de traitement du minerai pour déterminer la méthode de traitement la plus approppriée. Ce projet pilote se poursuit jusqu'en 1930.  On espérait constuire une usine pouvant traiter 2 000 tonnes de minerai mais la crise économique qui frappe le continent met fin à ce rêve.  Les activités minières cessent en 1932 pour reprendre de 1952 à 1957.

Au cours des ans, plusieurs compagnies et prospecteurs s'intéresseront à la région. Notons entre autres Joseph Errington, et Thayer Lindsley, dont le nom parait à la direction de la Sudbury Basin Mines, de la Sudbury Nickel and Copper Company et de l'Ontario Pyrites Company.  Cette dernière fusionne avec la Giant Yellowknife mines Ltd en 1960, elle-même rachetée par le groupe Royal Oak dans les années 1980.  Vers 1990, la Falconbridge détient un intérêt majoritaire dans la propriété autrefois détenue par la Consolidated Sudbury Basin.

D'autres mines ont existé dans la région : la mine Stobie Falls, la mine Balfour, la mine d'or de Creighton, et la mine de charbon Gordon.  La qualité du minerai trouvé était pauvre et elles ne furent en activité que peu d'années. Elles ont néanmoins contribué à l'essor économique de Rayside-Balfour en créant des emplois bien rémunérés et  en s'approvisionnant chez les marchands locaux.

 

Information compilée à partir de Chelmsford 1883 -1983, et Chelmsford: it's forgotten mines.

Follow this link to list more items
 
Plan du site