Sainte-Anne-des-Pins

Lorsque les premières équipes de travailleurs du Pacifique Canadien arrivent dans la région au printemps 1883, les Pères Jésuites sont déjà à l'oeuvre auprès des autochtones et dans les missions établies le long des sections déjà construites de la voie ferrée. L'année précédente, le Père Joseph Specht avait répondu à l'appel de la compagnie ferroviaire qui demandait des aumôniers jésuites pour voir aux besoins spirituels de ses employés catholiques dans le Nouvel-Ontario. Il célèbre donc la première messe sur le sol sudburois en mars 1883.   Le Père Specht exerce son ministère auprès des cheminots jusqu'à l'arrivée de son remplaçant, le Père Jean-Baptiste Nolin.

Sainte-Anne-des-Pins vers 1889. Photo gracieusement tirée de la Base historique du Grand SudburyLe Père Jean-Baptiste Nolin s'installe à Sudbury en même temps qu'un groupe d'ouvriers terrassiers.  Il se construit une petite maison qu'il transforme en écurie et vit sous la tente.  Ce n'est qu'à l'arrivée des froids d'automne qu'il entreprend la construction d'un presbytère qui sert encore aujourd'hui.   Sous les combles, il aménage une chapelle relativement spacieuse; elle est inaugurée à la fête de Noël. Le Père Nolin, inspiré par la magnifique forêt de pins qui couvre la région nomme la mission Sainte-Anne-des-Pins.  À cette époque, la mission fait partie du diocèse de Peterborough.

Le presbytère-chapelle sert de pied à terre aux Jésuites qui desservent la population dispersée le long de la voie ferrée.  Ils sont trois qui se partagent un très vaste territoire.  Même s'ils sont constamment sur la route, les diverses missions n'ont la messe le dimanche qu'une fois par mois.

En 1884, la mission compte une cinquantaine de familles. Il faut pourvoir à l'éducation des enfants. Le Père Nolin transforme le presbytère-chapelle en presbytère-chapelle-école.  Il organise une soirée dramatique et musicale pour couvrir les premières dépenses et les classes commencent en avril.

La chapelle continuera de servir aux besoins du culte jusqu'à la construction d'une église quelques années plus tard.

 

Follow this link to list more items
 
Plan du site