Saint-Stanislaus-Kostka (1900)

C'est de la paroisse-mère Sainte-Anne-des-Pins que viendront toutes les autres paroisses catholiques de Sudbury.  Au début, la paroisse dessert tous les catholiques, quels que soit leur langue ou leur lieu de résidence. Ainsi, dès 1887, des résidents de Copper Cliff paraissent dans les registres paroissiaux de Sainte-Anne: entre autres, on y trouve le baptême de Joseph Étienne Rioux, filleul de Jean-Étienne « Stephen » Fournier.  La paroisse Saint-Stanislaus-Kostka de Copper Cliff sera la première « fille » de Sainte-Anne. Elle doit son nom à la généreuse contribution de la communauté polonaise au développement de la paroisse et à la construction de l'église.

En 1908, le père Louis Ragaru, curé de Saint-Stanislaus, fonde la Mission Saint-Michel-Archange à Creighton Mine. Celle-ci relèvera de Saint-Stanislaus jusqu'à son élévation au statut de paroisse en 1935.

 

Information compilée à partir de Saint Stanislaus Parish, Copper Cliff: the Early Years et  The immigrants' church: the third force in Canadian Catholicism, 1880-1920.

 

 

Follow this link to list more items
 
Plan du site