Après la destruction du cinéma Imperial, on célèbre les messes de l'église anglicane dans l'école Capreol Public School. On y célèbre la première messe le 7 janvier 1923, quelques jours après l'incendie dévastateur. Le révérend Heard dit les messes, auxquelles 24 paroissiens assistent le matin, et 39 le soir.
Pendent ce temps, on entreprend la planification en vue de construire un temple anglican à Capreol. La congrégation achète deux lots voisins sur la rue Dennie, sur lesquels le temple sera construit, et le 18 septembre 1923, le révérend John Tate, de Thessalon (ami proche du révérend Heard), consacre la pierre angulaire.
On entame immédiatement la construction du nouveau temple, et en novembre 1923, les travaux avaient été achevés. Le 24 novembre, l'archvêque George Thorneloe, l'évêque du diocèse, préside la cérémonie d'ouverture. Le nouveau temple est nommé St. Alban the Martyr, en l'honneur d'un saint chrétien qui fut tué pour ses croyances en Angleterre, en 304 apr. J.-C.
Pendant la construction, des gens font des dons à l'église, afin qu'elle puisse disposer des objets et de symboles religieux nécessaires. M. et Mme Wicks font le don de fonts baptismaux, à la mémoire de leur fille, Aileen, tandis que James « Scotty » Marshall, qui s'intéresse activement à la construction du temple, fait un don de 800 $, à la memoire de sa femme. L'argent sert à acheter l'ensemble des articles destinés au sanctuaire. D'autres dons faits en 1923 comprennent l'aspersoir et le bol qui l'accompagne, et la croix d'autel (qui est maintenant placée contre la plaque de foyer).
Dans le cadre de la cérémonie d'ouverture, on donna à Scotty Marshall l'honneur d'ouvrir les portes et de laisser entrer les paroissiens dans le nouveau temple afin de célébrer la première messe. Vingt-neuf personnes assistent au premier office du matin célébré dans l'église St. Alban's Church, dont certaines sont même venues de Milnet. L'après-midi, on célèbre une messe pour les enfants, au cours de laquelle deux enfants sont baptisés: Elsie Patricia Ellis et Dawson Wray Einarson.
La joie ressentie par les paroissiens n'est pas diminuée du fait que les bancs ne sont pas encore arrivés. Pendant la cérémonie d'ouverture, les paroissiens s'assoient dans des chaises que l'on a empruntées de divers endroits.