Le Centre communitaire de Capreol

Le premier centre communautaire à Capreol, érigé en 1928, est probablement le meilleur édifice en son genre que l'on a construit dans le district de Sudbury. On y trouve une patinore et une piste de curling, et une fanfare joue souvent pour les gens qui patinent à l'aréna. Des employés du CN ont aidé à la construction du centre, et M. B. Murphy, un fervent amateur de sport, a coordonné les travaux de construction.

Avant la création du Centre communautaire de Capreol, il n'y a pas de patinore intérieure dans la communauté. L'hover, les citoyens patinent plutot sur la rivière ou sur des patinores extérieures.

Pendant de nombreuses années, l'aréna de Capreol est un lieur social populaire parmi les citoyens, jusqu'à ce qu'elle soit detruite par un incendie en septembr 1944. En janvier de l'année suivante, les membres du club de curling reconstruisent l'aréna, la transformant en club de curling et la dotant d'une meilleure patinore que celle qui s'y trouvait avant l'incendie. 
Capreol Community Centre and Arena - 2004.  Photo courtesy of Carolyn Salem.
En 1946, on discute des plans d'un nouvel aréna déstine au patinage. Les citoyens passent au vote sur la question, et par la suite, le Conseil municipal prend des dispositions en vue de la construction de l'édifice. En 1949, on avait créé un comité de la patinore, et on demande aux citoyens de Capreol de faire des dons.

On estime que les couts de construction de l'édifice s'élèveront a 43 000 $. La communauté a déjà recueilli 7 000 $ de dons, et le gouvernement provincial accorde un financement de 5 000 $, à condition que l'on construise une salle communautaire attenante à l'aréna. Le Comité de la patinore fait les arrangements pour que l'on construise une salle d'une taille suffisante pour que l'on y tienne des danses, des réceptions, des noces ainsi que toute autre activité sociale.

À la suite d'une grande campagne de sollicitation de dons et grace au travail acharné de la communauté, l'ouverture officielle du Capreol Memorial Community Centre a lieu en 1950. On dédie l'immeuble à la mémoire des personnes qui ont servi pendant les deux guerres mondiales.

De nos jours, le centre communautaire et aréna de Capreol est un lieu de rencontre populaire parmi les citoyens. L'aréna compte deux patinores pour le patinage et pour accueillir des événements sportifs, un auditorium, et des vestiaries. De monbreuses activites sociales ont lieu dans la salle communautaire.

Le Club de curling de Capreol se trouve toujours à son emplacement initial.

 

Material compiled from Capreol: The First 75 Years, 1918-1993.

Follow this link to list more items
 
Plan du site