Le ski alpin
Au debut, a Capreol, M. Grom et sa famille degagent les pistes de ski au bout de la rue Dennie. La pente initiale est raboteuse et pleine de roches, et est seulement utilisee brievement pendant les annees 1950. Bientot, on amenag une piste dans les collines de l'autre cote de la riviere. Il est beaucoup plus facile d'amenager et de maintenir ces collines de gravier.
George Krystia et Ivan Lalonde cherchent un endroit convenable, et vers 1960, on cree un clib de ski alpin afin de coordonner l'amenagement des pistes. Le CN participe a l'amenagement des pistes initiales, et on construit le premier romonte-pente avec les peices d'un view camion GMC de trois quarts d'une tonne, un don de la National Steel Company.
Au debut des annees 1960, lorsque les pentes de ski sont enfin pretes, les pistes sont tres populaires. A un moment donne, Jack Watt et Nels Marquis reussissent a obtenir une subvention de Wintario qui leur permet de construire un chalet, un entrepot pour mecanisme de remonte-pente ainsi que d'autes batiments essentiels, et qui leur permet egalement d'ameliorer certaines des pistes.
Le Centre de ski de Capreol est toujurs une destination populaire parmi les amateurs de ski du Grand Sudbury.
Le ski de fond
On pratique le ski de fond à Capreol bien avant l'ouverture d'un club de ski officiel. En 1977, on crée le premier Club de ski de fond à Capreol, et beaucoup des citoyens en deviennent membres. Au début, on a de la difficulté à maintenir le club de ski, mais le club reprend en 1984, et il continue à croître depuis ce temps.
Il y a des pistes de ski de fond qui conviennent aux débutants ainsi qu'aux skieurs habiles. Les pistes sillonnent les collines, donc les skieurs peuvent admirer la magnifique vue sur la rivière Vermillion pendant qu'ils parcourent les pistes bien entretenues.
Dans le cadre dy programme Nouveaux Horizons, on a formé un groupe distinct au sein du Club de ski de fond de Capreol, appelé « Seniors on Skis ». Grâce à ce programme, on a pu améliorer le chalet, notamment en y ajoutant des toilettes intérieures et un cuisine.
Les citoyens de tout le Grand Sudbury, y compris les groupes qui font une excursion scolaire, parcourent les pistes de ski, lesquelles sont surveillees par des patrouilleurs de pistes de ski qualifiés. On n'abandonne pas les sentiers lorsque l'hiver est fini : on peut faire y du cyclisme, de la marche, ou y observer des oiseaux. Tout au long des sentiers, il y a des plaques qui expliquent l'importance des lieux historiques et de divers éléments de la nature.
Le ski de fond est une passe-temps relaxant qui est pratiqué par de nombreux Grand-Sudburois. Le Club de ski de fond de Capreol existe tourjours. Il offre aux citoyens de Capreol une excellente façon de rester actif et de se tenir en forme pendant l'hiver.
Material compiled from Capreol: The First 75 years, 1918-1993.