Le premier office baptiste à Sudbury a lieu le 22 juin 1907. Le révérend L. M. Weeks célèbre cet office avec quatre adultes et trois enfants, au Palace Rink, sur la rue Durham.
Les offices baptistes ont lieu chaque semaine; on célèbre l'office du matin à Sudbury et celui du soir à Garson.
En 1907, la congrégation loue la vieille église méthodiste de la rue Beech et, le 26 décembre de cette année, le révérend Weeks anime la première réunion constitutive de la Sudbury Baptist Church. La congrégation compte alors 30 fidèles.
En 1911, sous la direction du révérend James Desson, la communauté baptiste achète la vieille église méthodiste et la déplace à l'intersection des rues Larch et Minto.
Entre 1912 et 1916, deux ministres desservent la paroisse baptiste de Sudbury. En 1916, l'Église a une dette de 80 $ (une somme importante à cette époque) et on réfléchit sérieusement à cesser de pratiquer la religion baptiste à Sudbury.
Le Baptist Home Mission Board (un organisme responsable de trouver des ministres pour les congrégations) permet de maintenir les services à Sudbury, mais avant la Première Guerre mondiale, cet organisme a beaucoup de difficulté à doter la congrégation d'un ministre à temps plein. Le nombre de paroissiens diminue. De nombreux membres se découragent puisqu'il n'y a pas de ministre permanent.