L'Église Unie du Canada
Dès les débuts de Sudbury, on constate de la coopération entre toutes les religions, surtout en raison de l'isolement de la communauté. Les religions protestantes collaborent particulièrement, surtout les méthodistes et les presbytériens. Ces groupes s'échangent des chaires, se rassemblent pour les services du jour d'Action de grâce et, à l'été, ils fusionnent leurs services afin de permettre à chaque ministre de prendre des vacances.
Les baptistes, bien qu'ils ne soient pas étroitement liés avec les deux autres, partagent néanmoins leur esprit coopératif. On leur permet d'utiliser de plus grandes églises protestantes quand leur bâtiment est trop petit pour répondre aux besoins d'une activité.
Au début du XXe siècle, cette coopération est à la baisse en partie parce les congrégations deviennent autosuffisantes, mais surtout puisqu'elles sont préoccupées par la construction de leur propre église. Une fois la construction de ces églises achevée, la collaboration entre les religions reprend.