De 1945 à 1960, le nombre de fermes en activité diminue rapidement. Par contre commence dans la vallée un boom immobilier qui transformera la communauté en ville résidentielle. Le développement de la localité de Guilletville illustre bien le phénomène.
En 1948, René Guillet et son fils aîné Hubert achètent plusieurs centaines d'acres de terrain sur le lac McCrea dans le canton de Blezard Valley. La famille de René, celle de son frère Rosaire et celle de sa soeur Aurore épouse de Lucien Roux s'y installent. Au début, il n'y a pas d'électricité, pas de téléphone, ni autres services. On puise l'eau du lac pour la cuisine et pour le lavage. En hiver, on récolte la glace en sciant de gros blocs qu'on entrepose dans une cabane isolée au moyen de copeaux de bois. Les maisons sont chauffées au charbon ou au bois. Les enfants du primaire vont à l'école de Blezard et ceux du secondaire à diverses écoles de Sudbury.
René Guillet divise bientôt son terrain en parcelles qu'il vend à des prix très raisonnables. Des jeunes couples avec des enfants, qui souvent n'ont pas les moyens de construire sur le roc à Sudbury où, d'ailleurs, les lots se font de plus en plus rares, en profitent pour s'établir; souvent ils construisent d'abord un garage ou un sous-sol qu'ils habitent en attendant de pouvoir terminer la construction de leur première maison. Un promoteur immobilier, Moyle A. Swinn ouvre un important lotissement, maintenant appelé McCrea Heights au sud-est de Guilletville. Des familles de Sudbury se construisent des résidence d'été qui deviennent parfois des résidences permanentes sur le lac. Le lac devient le centre des activités de loisir, été comme hiver. Pêche, natation et canotage cèdent la place au patin, au hockey et au ski pendant l'hiver.
Au nord de Guilletville, le terrain est plat et la construction plus facile, donc moins dispendieuse. Les lotissements de Val Caron et Val Thérèse sont parmi les premiers choisis par les citadins qui apprécient les plaisirs de la campagne après de longues heures dans les mines ou les bureaux de la ville. En effet, on s'installe à Valley-East parce que l'on choisit un mode de vie actif dans les forêts, sur les lacs ou dans les champs ou dans son jardin.
Information compilée à partir de Hanmer, Valley-East 1850-2002, Guilletville, Valley East Ontario: a brief history, The Sudbury Star, et The Blezard Valley.