Hélène Joly est née le 20 mai 1909, à la maison paternelle, comme la plupart des enfants à l'époque. Elle est baptisée à l'église Saint-Jacques de Hanmer.
La maison des Joly est située dans la concession 2 du Canton de Hanmer. Le père d'Hélène est fermier à l'été et bûcheron en hiver; sa mère est sage-femme.
Hélène fait ses études à l'école de Brunetville jusqu'à l'âge de 11 ans.
Comme la famille ne compte que des filles, c'est à Hélène que revient le rôle du 'garçon' de la famille lorsqu'il s'agit d'aider le père aux travaux de la ferme ou dans son chantier pendant l'hiver.
Le chantier de son père est situé sur le lac Jaune, maintenant appelé lac Ella. Le père coupe les arbres et sa fille de 12 ans traîne les billots avec l'aide de la jument, jusqu'à l'endroit choisi pour le chargement du traîneau. Lorsque son père va livrer les billots au moulin Lalonde à Hanmer, Hélène l'attend au camp, hache et couteau à portée de la main car les ours viennent gratter à la porte et les loups hurlent la nuit.
En 1929, à l'église Saint-Jacques, Hélène épouse Wilfrid Quesnel un jeune homme de Hanmer qui a fait la guerre de 1914 -1918. Les nouveaux mariés s'installent sur la ferme des Joly où ils garderont les parents d'Hélène jusqu'à leur mort comme c'est alors la coutume.
Le jeune couple aura six enfants. Hélène met l'aînée au monde avec l'aide de sa mère sage-femme; la naissance des cinq autres est assistée par un médecin.
Wilfrid Quesnel doit souvent accepter du travail à l'extérieur pour subvenir aux besoins de sa famille grandissante. Les années passées à aider son père permettent à Hélène de s'occuper de la ferme en son absence. Avant même de préparer ses enfants pour l'école, elle soigne les animaux, trait les vaches et passe le lait à l'écrémeuse. À l'automne elle aide à la récolte sur les fermes avoisinantes. Elle devient experte en labour et gagne même le concours de labour du cercle agricole local en 1945.
En 1943, lors d'une tempête de neige qui ferme toutes les routes, la mère d'Hélène meurt à la maison. Le seul moyen de transport utilisable est le traîneau à chien. Le corps de la défunte doit donc être conservé gelé dans une pièce non chauffée de la maison jusqu'à ce qu'on puisse le transporter à l'église pour les funérailles une semaine plus tard.
Une fois ses enfants grandis Hélène commence à travailler dans des maison privées, surtout au soin des malades. À l'âge de 73 ans elle a encore le coeur jeune et joyeux.
Information compilée à partir de Pionnières de chez nous.