Claire Labelle

Claire Hilda Labelle nait le 18 octobre 1898 à Copper Cliff; elle est baptisée à l'église Sainte-Anne-des-Pins à Sudbury.  Elle n'a que six semaines lorsque ses parents Napoléon et Georgia déménagent à Hanmer.  Le déménagement se fait à l'hiver car le sentier qui relie Copper Cliff et la vallée est en meilleur état lorsqu'il est gelé. La voiture verse en chemin mais la famille s'en tire indemne.

Au cours des trois étés précédents Napoléon et d'autres pionniers avaient entrepris le défrichement de la terre et la construction de logis temporaires pour leurs familles.  Une construction de forme triangulaire, en billots accueille la petite Claire. Les trois autres familles arrivent au printemps.  Mais c'est à l'été qu'un chant de coq en provenance du sud-ouest apprend aux Labelles qu'ils ont de nouveaux voisins, les Chevrettes.

Lorsque Claire commence l'école, elle fréquente l'école publique no 1 de Hanmer. Construite en 1904 en bois rond blanchi à la chaux, l'école est meublée de pupitres fabriqués à la main par le père de Claire.  À cette époque, seul le niveau primaire est disponible à Hanmer.  Après la classe et pendant les vacances, Claire aide sa mère aux travaux de la ferme et à l'entretien de la maison qui a remplacé l'abris temporaire.

C'est à l'église Saint-Jacques de Hanmer que Claire est confirmée et reçoit sa première communion. Vers 1914, elle devient Enfant de Marie, un mouvement paroissial pour les jeunes filles.

Toujours à l'église Saint-Jacques, elle épouse Florient Bergeron le 25 août 1919. Elle confectionne elle-même sa robe en soie qu'elle orne de broderies.  Le jeune couple s'installe à Blezard Valley où ils demeureront jusqu'en 1934.  Quatre des neufs enfants naissent à Blezard. 

Claire fabrique elle-même son yaourt et son beurre.  Elle moule le beurre en boules ou en carrés qu'elle conserve dans une jarre en grès. Un four à pain en glaise, situé à l'extérieur, sert à la cuisson du pain, des galettes, du gâteau, des viandes et des fèves au lard. La famille possède aussi des ruches et un grand jardin potager.  Après l'abattage des animaux à l'automne, Claire sale le lard et le boeuf ainsi que les viandes sauvages et le poisson que Florient rapporte à la maison. On mange très bien chez les Bergeron !  Deux fois par semaine, Claire se rend au marché Borgia pour y vendre des légumes, des oeufs, du beurre et d'autres produits de la ferme.

L'automne, c'est aussi le temps de fabriquer le savon à partir du gras des animaux abattus.  Ce travail, qui relève de la chimie plus que de la cuisine, se fait à l'extérieur dans un grand chaudron.

Lorsqu'arrive l'hiver, les exigences du jardin diminuent et Claire peut enfin s'asseoir pour tricoter bas, mitaines et couvertures pour la famille avec la laine des moutons de la ferme.

En 1934, Claire et Florient retournent à Hanmer pour prendre soin de Napoléon Labelle qui avance en âge.  C'est donc à Hanmer que naissent les cinq enfants suivants.  En plus d'élever sa famille, Claire accueille chez elle quatre adolescents délaissés.  Elle est aussi très active dans sa communauté: elle est Dame de Sainte-Anne, et elle contribue aux acitivités paroissiales. 

Une fois les enfants grandis, Claire et Florient peuvent enfin voyager et en profitent pour visiter leur pays.

Claire meurt en 1970, mais non sans avoir d'abord fêté son cinquantième anniversaire de marriage entourée de parents et d'amis.

 

Information compilée à partir de Pionnières de chez nous.

 

 

Follow this link to list more items
 
Plan du site