Vers la fin des années 1920, Sudbury grandit rapidement. Les familles canadiennes-françaises s'installent surtout à l'est du Collège Sacré-Coeur dans le quartier qu'on appelle aujourd'hui le Moulin à fleur. Il faut songer à diviser encore une fois la paroisse Sainte-Anne. Pétitions et requêtes sont envoyées l'évêque qui nomme M. l'abbé Joseph Coallier curé fondateur. Les Jésuites du Collège donne un terrain, la paroisse Sainte-Anne donne 5 000 $. La nouvelle paroisse compte environ 800 familles, certaines en provenance de Sainte-Anne, certaines nouvellement installées; les Canadiens-français du Canton de McKim se joignent à la nouvelle paroisse.
Le curé fait construire un immense sous-sol qui servira au culte en attendant la future église. La dépression des années 30 et la deuxième guerre mondiale retardent la construction de l'église. En 1957, la construction sera enfin achevée, on y célèbre la première messe, celle de minuit à Noël.
Information compilée à partir de 75e anniversaire du diocèse du Sault Ste-Marie 1904-1979, Paroisse Sainte-Anne de Sudbury, et 1914-1978: mes souvenirs.