M. Théodore Despatie, né à Saint-André-Avelin au Québec, commence à cultiver la terre dans le canton de Hanmer en 1916. Il doit d'abord abattre les arbres et défricher la terre pour la transformer en terre arable. Dès le début il entaille ses érables pour faire du sirop et du sucre pour la famille et construit une cabane à sucre.
Comme la culture de la patate réussit bien dans le canton de Hanmer, c'est ce que M. Despatie décide de planter. Commence alors un travail de plusieurs années pour l'amélioration du produit cultivé. Théodore Despatie est le premier à planter des patates de semence certifiées dans le canton. Il choisit la variété Chippewa et l'améliore continuellement. Il produit sa propre version améliorée des patates de semence qu'il nomme « Despatie Chippewas ». Dès lors, il ne cultive que cette variété.
Gagnant de plusieurs prix à l'échelle locale pour la qualité de ses patates, M. Despatie les inscrits pendant plusieurs années au Royal Winter Fair de Toronto. Il gagne des prix et en 1949, il est proclamé « Roi mondial de la patate » pour avoir produit la plus belle sélection de patates de semence au monde. Cet honneur assure une réputation solide à la ferme Despatie et fait reconnaître la qualité des produits agricoles du canton.
Après la mort de M. Despatie, ses fils, eux-mêmes gagnants de plusieurs prix pour la qualité des patates qu'ils cultivent, prennent la relève. Lucien continue le travail sur la ferme familiale alors que Roger cultive la patate sur la ferme voisine.
Au cours des années la famille a toujours continué à entailler les érables. En 1947, les fils Despatie ont construit une nouvelle cabane à sucre. Dans les années 60, les parties de sucre, jusqu'alors réservées à la famille et aux amis, deviennent une entreprise commerciale. Pendant la saison des sucres, la seule érablière de Sudbury organise des parties de sucre pour les élèves pendant la semaine et pour le grand public les dimanches.
S'il vous plaît appelez (705) 677-9925 pour plus d'informations.
Information compilée à partir de Hanmer, Les beaux jours passés dans la vallée, et The Valley Potato Industry.