Les sociétés coopératives sont gérées par les membres dans le but d'obtenir les meilleurs services pour les coopérateurs. Les coopératives les plus connues dans la région sont sans doute les Caisses populaires. La Caisse populaire Saint-Jacques, de Hanmer date de 1947. À ses débuts, elle doit surmonter de nombreux obstacles qui mèneront même à un arrêt complet de ses activités pendant quelques années. Cependant, elle n'est jamais dissoute et ses membres la remettent en activité en 1959. En vingt ans, l'actif de la caisse passe de 20 000 $ à plus de 8 millions, et le nombre d'employés de 1 à 9.
En 1948, les membres du cercle agricole organise une coopéarative de patates qui construit un entrepôt pour le triage des patates et la distribution vers les marchés locaux et extérieurs.
Une fois rétablie, la Caisse populaire Saint-Jacques participe au développement économique de la communauté en plus d'offrir des services bancaires. Elle aide à la formation de nouvelles entreprises et à l'ouverture de commerces dont certains sont aussi des coopératives. En 1975, la direction appuie l'organisation de la Coopérative alimentaire de Hanmer où les membres sont à la fois propriétaires et clients. La Caisse prête aussi les fonds nécessaire à la fondation d'une coopérative d'habitation.
Au début des années 70, lorsque Hanmer se retrouve sans médecin, le gérant de la caisse M. Guy Thibert, prend les choses en main. Il persuade un médecin de venir s'installer à Hanmer si le village se dote d'une clinique médicale. La caisse entreprend
la construction d'un centre médical où elle investi 125 000 $.
Au cours de l'année 1963, une deuxième Caisse populaire ouvre à Valley-East; c'est la Caisse populaire de Val Caron.
Information compilée à partir de Hanmer.