En 1953, les catholiques d'Azilda peuvent jouir de leur propre église qui porte le nom de Sainte-Agnès. Elle est située à l'angle des rues Sainte-Agnès et Montcalm.
En 1953, trois classes sont aménagées au sous-sol de l'église Saint-Joseph à Chelmsford, afin de servir les élèves du niveau secondaire. L'année suivante, une école moderne est construite à l'angle de la rue Côté et de la route 144 à Chelmsford.
L'année 1954 voit la création de CKSO, la première station de télévision indépendante au Canada. Celle-ci dessert toute la région.
La même année a eu lieu le fondation de la Caisse populaire Ste-Agnès (aujourd'hui la Caisse populaire d'Azilda).
Afin de réduire la vitesse des automobiles dans la ville, on installe également en 1954, des panneaux indiquant la vitesse maximale autorisée de 30 milles à l'heure et d'autres panneaux interdisant le stationnement à certains endroits.
En mars 1956, l'école de pilotage de la Sudbury Aviation est inaugurée au lac Whitewater à Azilda. C'était alors la seule école autorisée par le gouvernement dans le nord de l'Ontario pour la formation de pilotes.
En 1957, un bureau pour plaques d'immatriculation est installé dans l'édifice de M. Émile A. Vaillancourt, rue Errington.
Le 4 octobre 1959, ouverture officielle de la Régie des alcools de l'Ontario sur la rue Errington.
L'édifice de la Banque de Nouvelle-Écosse est construit à Azilda en 1961.