Hôpital (1896)

À la fin du XIXe siècle, les épidémies sont fréquentes, surtout en milieu urbain. Dans les mines, dans les chantiers, les accidents sont fréquents. Les Pères Jésuites ne se préoccupent pas seulement de la santé des âmes de leurs ouailles mais aussi de la santé des corps. 

En 1896, une épidémie de typhoïde menace la région. Le Père Toussaint Lussier, alors curé de Sainte-Anne, adresse une requête (la quatrième) aux Soeurs Grises de la Croix d'Ottawa.  Il est prêt à signer un bail de cinq ans pour la location du Sudbury Hospital, petit hôpital privé du Dr Goodfellow; il s'engage à subvenir à l'entretien de l'hôpital et à rémunérer les soeurs si elles acceptent de venir diriger l'hôpital.  Les Jésuites assureront l'aumônerie.  Elles acceptent et arrivent en juin de la même année, au grand plaisir de tous, car l'hôpital accueille tous les malades sans distinction de langue ou de religion.

Quelques mois plus tard, les créanciers du Dr Goodfellow saisissent l'hôpital et le bail de cinq ans payé à l'avance est caduc.  Le Père ne se décourage pas; il paye le loyer aux nouveaux propriétaires.  Il vend aux bûcherons et aux mineurs, des billets qui donnent au porteur le droit d'être soigné gratuitement à l'hôpital.  Ces billets sont la principale source de revenu de l'hôpital jusqu'à ce que l'Ontario lui accorde un octroi. 

Quelques mois plus tard les Soeurs Grises de la Croix entreprennent la construction de leur propre hôpital sur le mont Saint-Joseph. Elles assureront elles-même le financement et la gestion du nouvel Hôpital Saint-Joseph de Sudbury.

 

Information compilée à partir de 75e anniversaire du diocèse du Sault Ste-Marie 1904-1979, Sept décennies de soins=Seven Years of Caring, Un demi-siècle d'activité à l'Hôpital Saint-Joseph=Fifty Years Activity at St. Joseph's Hospital, et Document historique no 9 SHNO.

Follow this link to list more items
 
Plan du site