Regarder vers l'avenir

De la fin des années 1960 aux années 1970, la présence à l'église commence à diminuer dans le cas de toutes les croyances religieuses, y compris à l'église Saint-Andrew's. En 1969, le nombre de paroissiens ne s'élève qu'à 700 (32 % de la congrégation initiale). Au milieu des années 1970, les membre de l'Église Knox Presbyterian et la congrégation de Saint-Andrew's se rassemblent dans le cadre des offices d'été. Même réunies, les congrégations ne réussissent pas à remplir l'église Saint-Andrew's. Dans l'ensemble, le nombre de fidèles diminue de 1 119 personnes de 1964 à 1973.

On peut attribuer ce déclin à la diminution des croyances religieuses, qui était commune tout au long des années 1960, soit durant l'époque « Dieu est mort ». De plus, on met sur pied d'autres Églises Unies dans la région et ainsi, les membres fréquentent d'autres paroisses.

Église Saint-Andrew's en 2004. Photo gracieusement tirée de la Base historique du Grand Sudbury.Au début des années 1980, 41 nouveaux paroissiens se joignent à la paroisse Saint-Andrew's. Au fil des ans, le nombre de paroissiens continue d'augmenter et, de nos jours, plus de 35 000* personnes pratiquent la religion protestante.

Au cours des 20 dernières années, Saint-Andrew's a continué d'être une source de croyance religieuse et d'amitié pour bon nombre de citoyens du Grand Sudbury. La capacité de cette paroisse d'aller au-delà du mandat traditionnel de l'Église et de se transformer en un complexe polyvalent qui évolue avec le temps démontre l'engagement et la prévoyance de ses membres fondateurs et de ses représentants actuels.

Saint-Andrew's comble non seulement les besoins spirituels des gens, mais contribue aussi à l'éducation de bon nombre d'étudiants qui fréquentent l'Université Laurentienne et l'Université Huntington chaque année.

 

*Statistique Canada: 2001 Profils des communautés

Information compilée à partir de A History of St. Andrew's United Church, Sudbury, Ontario et History of St. Andrew's Church, Sudbury Ontari the United Church of Canada, 1883-1966.

Follow this link to list more items
 
Plan du site